Ibis Feelhome, un logo bienveillant

Ibis Feelhome est le fruit d’un projet fictif né dans le cadre d’un Master en Direction Artistique. Son objectif ? Trouver une solution novatrice à un problème réel : la pénurie des logements étudiants en France. En effet, ce phénomène affecte 67% des étudiants. Parallèlement, l’hôtellerie reste confrontée à un taux d’occupation moyen de seulement 62% sur certaines périodes. Dès lors, une idée s’est imposée : pourquoi ne pas utiliser les chambres inoccupées des hôtels Ibis ? L’idée serait de loger temporairement les étudiants à des tarifs réduits durant les périodes de basse saison. Une solution bénéfique pour les étudiants qui disposent d’un logement à prix abordable et pour les hôtels qui optimisent leur taux d’occupation.

Pour débuter ce rebranding, la première étape a été de trouver un nom à la fois accueillant et chaleureux. « Feelhome » a été choisi pour inviter chaque étudiant à se sentir comme chez soi, dans un espace chaleureux et accueillant.

L’identité visuelle : Entre émotion, accessibilité et proximité

Le logo d’Ibis Feelhome est porteur des valeurs fondamentales du projet. Il associe subtilement le cœur pour symboliser la solidarité et le lien entre les colocataires, et la maison pour représenter le logement. Un second regard révèle deux autres symboliques : des flèches indiquant la localisation et la direction, et un crayon faisant écho aux études des étudiants. Les formes arrondies et les typographies simples renforcent l’idée d’accessibilité et de proximité.

Le principe d’habillage tire partie des formes du logo. La maison et le cœur sont utilisées dans les différents documents, pour créer une identité visuelle cohérente. Ces formes iconiques illustrent des émojis, rappelant la génération sms et le langage émoticones. Les pictogrammes ainsi conçus sont déployés sur l’application Ibis Feelhome, les réseaux sociaux et les supports de communication, offrant un univers visuel connecté et ludique pour les jeunes.

    Supports de communication : Une expérience immersive et conviviale

    L’application permet aux étudiants de réserver facilement leur chambre pour une nuit ou une période plus longue. En quelques minutes, ils obtiennent le code d’accès à leur chambre et peuvent suivre le chemin pour y arriver en réalité virtuelle. Quant au chat intégré à l’application, il facilite les rencontres et les échanges entre « colocataires » temporaires. Il favorise ainsi les liens sociaux et la convivialité.

    Sur les affiches et les réseaux sociaux, les visuels se veulent inspirants et rassurants. Ils mettent en scène des moments de partage et de convivialité, où les étudiants profitent pleinement de leur séjour, entourés de nouvelles rencontres et de sourires. Enfin, la vidéo promotionnelle diffusée sur les réseaux sociaux insiste sur la dimension conviviale du projet, en mettant en lumière la contribution d’Ibis Feelhome à la résolution du problème de pénurie de logements étudiants en France.

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    Emma