Joseph Malinge, un logo à la française

La Maison Malinge incarne l’excellence dans la fabrication de chaussures de luxe, dont chaque paire est entièrement fabriquée dans un atelier français. Leurs cuirs proviennent des meilleures tanneries du pays. Forte de 4 générations de savoir-faire artisanal, cette maison familiale perpétue une tradition artisanale de qualité et d’authenticité depuis 1889. Après des évolutions internes, incluant une orientation vers des collections mixtes et respectueuses de l’environnement, Joseph Malinge a entrepris une refonte complète de son identité visuelle. Cela comprenait la création d’un nouveau logo, la conception de plusieurs supports graphiques conformes à la nouvelle charte graphique, ainsi que le développement d’une toute nouvelle boutique en ligne. Parallèlement, une stratégie globale a été mise en place, nécessitant une analyse approfondie du marché et un plan média. 

Les choix graphiques : Équilibre entre masculinité et féminité

Le logo de Joseph Malinge, conçu en 2021, marie subtilement typographie fine et formes rectangulaires pour évoquer l’élégance masculine, tandis que les courbes arrondies apportent une touche de féminité. Le sigle « MM » ajoute une symétrique, reflétant la dualité de nos pieds. Pour pimenter les couleurs noir et blanc emblématiques de la marque, nous avons ajouté un bleu et un rouge. Ces deux couleurs évoquent le Made in France et insufflent une nouvelle énergie à l’identité visuelle. Le principe d’habillage utilise les formes du sigle MM pour intégrer les photos et imprégner les documents de l’empreinte de la marque.

Supports de communication imprimés : Une expression authentique du savoir-faire

Les affichages publicitaires présentent l’artisanat, à travers la mise en scène de la fabrication, la présentation des matières nobles et la mise en valeur des produits finis. Quant aux packagings, aux catalogues et à la papeterie, ils reprennent l’idée du principe d’habillage expliqué plus haut. L’objectif étant de créer une cohérence visuelle forte et une expérience immersive pour les clients.

Supports de communication digitaux : Une présence dynamique sur le web

La maquette du site internet met l’accent sur l’artisanat et la fabrication française. En outre, elle offre une expérience utilisateur épurée et immersive. Sur les réseaux sociaux, Joseph Malinge propose un contenu dynamique. Par exemple, nous avons intégré des visuels de texte inspirants. Nous avons aussi repris les principes d’habillage pour rendre la marque plus facilement reconnaissable. Le sigle MM est utilisé en favicon et en icône, renforçant ainsi la visibilité de la marque.

Signalétique : Un habillage distinctif pour une meilleure identification

La signalétique joue un rôle essentiel dans la reconnaissance de Joseph Malinge, que ce soit à travers la devanture dans la rue ou les supports utilisés lors de salons professionnels. Le sigle MM est utilisé de manière créative pour habiller ces supports. Grâce à cette stratégie créative, nous offrons une identification rapide de Joseph Malinge, et renforçons son image de marque.

Ibis feelhome

René Prunier

À tout’instant