Monmousseau, des supports uniformisés

Venez explorer les merveilles de Monmousseau, une Maison viticole d’exception située à Montrichard, dans le Loir-et-Cher. Depuis de nombreuses années, Monmousseau élabore avec passion et savoir-faire une gamme de vins fines bulles et de vins tranquilles qui séduisent tous les palais. Mais, c’est aussi un lieu chargé d’histoire et de mystère. Monmousseau est niché au cœur de caves troglodytes sculptées par le temps. La visite des caves est une expérience artistique, illuminée par des projections lumineuses sur les châteaux de la Loire.

En 2021, Monmousseau a décidé d’harmoniser les visuels de ses services produits et œnotouristiques. Le but étant de créer une identité visuelle cohérente et harmonieuse, tout en préservant son héritage et son authenticité. Pour ce faire, nous avons porté une attention particulière à l’amélioration du branding existant. Pour cela, j’ai veillé à créer des supports de communication captivants qui reflètent l’élégance et l’atmosphère envoûtante des caves.

L’élégance rétro au cœur de l’identité visuelle

Pour séduire une clientèle âgée et sensible à l’authenticité, Monmousseau a fait le choix d’une image rétro et désuète, Des symboles du blason du logo de Monmousseau, riche de traditions, ont été utilisés de manière subtile pour orner les coins des supports de communication ou comme motif récurrent sur les documents. Cette touche chic apporte une dimension intemporelle à l’identité visuelle de la Maison, soulignant son héritage prestigieux. En parallèle, la forme voutée met à l’honneur les caves troglodytes, véritables joyaux souterrains. Cette forme iconique a été déclinée sur l’ensemble des supports de communication, créant ainsi une véritable signature visuelle.

Par ailleurs, la palette de couleurs a été soigneusement revue. Le beige sable plus moderne du blason a remplacé le doré dépassé. Quant à la typographie, choisie avec soin, allie empattement et courbes délicates pour conférer une allure raffinée et harmonieuse aux lettres. 

Des supports de communication captivants pour une expérience immersive

Dans le cadre de la création des supports de communication, l’objectif était de captiver l’attention. Catalogues, affiches, roll-ups, signalétiques pour les caves, PLV pour la grande distribution, visuels pour les réseaux sociaux et bien d’autres éléments ont été soigneusement élaborés. Ces documents mettent en valeur les cuvées d’exception et la splendeur des caves troglodytes. Les montages photos ont été réalisés avec un souci du détail pour créer une expérience visuelle immersive. Ainsi, ils mettent en lumière la beauté des cuvées et l’atmosphère magique des caves artistiques. Chaque support de communication reflète l’identité visuelle harmonisée de Monmousseau, transportant ainsi les clients dans un voyage au cœur des caves. Également, des maquettes pour le site internet et une newsletter ont été conçues pour offrir aux visiteurs une expérience en ligne à la hauteur de l’élégance et de la réputation de Monmousseau. À savoir que les affiches n’ont pas été diffusées sur les panneaux d’affichage.

Tactik

Joseph Malinge

À tout’instant